Terminés les petits pots-maison que je remplissais de purées en tout genre aux couleurs et saveurs de carottes, patates, brocolis et compagnie. Il a bien grandi; il est donc temps de passer aux choses sérieuses!
Déjà super convaincue par quelques recettes d'une certaine demoiselle qui signe sous le nom d'Antigone XXI, sur le net, je louchais depuis un petit moment sur ses fameuses Triplettes de Chocoville:
Il fallait que j'en aie le cœur net...
Une fois de plus, je me suis néanmoins permise quelques petites modifications personnelles pour satisfaire au mieux mes goûts et mes envies.
- Prise de risques minimum pour la recette chocolat-noisette ("Choconette" d'Antigone): j'y ai simplement ajouté une pincée de sel. C'est mon côté breton!
- La "Camarande" de la Miss a subi davantage de modifications; n'étant pas très fan du goût de la caroube (d'autant plus quand on peut mettre du cacao à la place!). Donc une toute petite cueillère de caroube et davantage pour le cacao = un résultat plus à mon goût. J'ai complété sa liste d'ingrédients avec une pointe de sel ici aussi, ainsi qu'une lichette de vanille liquide et une belle cuillère d'huile de coco (légèrement tiédie pour mieux la mélanger).
- Pour terminer, j'avais très envie d'une base de châtaigne. Alors je me suis lancée dans une totale création dans le même esprit. Même pas peur!
Avec:
- 2 ou 3 belles figues réhydratées (quelques heures dans l'eau froide ou 15 min dans de l'eau tiède)
- 5 ou 6 châtaignes cuites
- de la purée d'amande
- une petite cuillère d'huile de coco (tiédie pour bien la mélanger)
- un filet de sirop d'agave
- une lichette de vanille liquide
- de l'eau
- et... une pincée de sel
[je trouve toujours difficile de donner des quantités précises; le mieux est encore d'ajuster selon les goûts de chacun(e) pour un résultat idéal].
Le tout au mixeur jusqu'à obtenir une texture homogène et plus ou moins épaisse, selon si l'on veut en faire une "tartinade" ou plutôt un coulis.
Y'a plus qu'à déguster. Les petits grains des figues qui craquent légèrement sous la dent, moi j'adore!
... c'est un REGAL!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire